Aujourd’hui je voudrais répondre à Katja de Equilibérer qui m’a envoyé un mail ce week-end. Elle me demandait « pourquoi je me suis lancée dans l’entrepreneuriat ».
En réalité, elle ne le demandait pas qu’à moi, il s’agit de sa newsletter ! Mais j’ai beaucoup aimé le sujet (je vous conseille de vous abonner à sa newsletter également) et j’y ai trouvé l’inspiration d’un article en réponse à sa question !
Le constat de départ
Auparavant salariée, je gérais le site web d’une société et je créais de nouveaux logos et sites pour les filiales que mon patron faisait pousser à tout va ! Bref, je m’exécutais gentiment pour avoir mon salaire en fin de mois.
Cela a eu une conséquence qui est restée longtemps invisible… j’avais perdu la passion de mon travail !
Lorsqu’il a viré toute son équipe, moi y compris, pour restructuration économique, j’ai vécu cela comme une libération !
Je me suis alors posé la question « maintenant je fais quoi et comment » ?
Les causes du changement
J’avais eu la bonne idée de créer mon activité d’indépendante complémentaire avant de me retrouver sans boulot. Ce qui m’a permis de continuer à créer des logos et des mises en page pour quelques clientes.
Mais la passion n’y était toujours pas…
Par contre j’y trouvais une certaine liberté pour gérer mon temps comme je l’entendais et être plus disponible pour mes enfants.
J’ai alors choisi la voie de l’entrepreneuriat parce qu’elle semblait répondre à un besoin de liberté, de confort et de changement.
Initier le changement
Mais même si je continuais à avoir des clientes pour des logos et sites web, je souhaitais profondément arrêter cette activité au profit de mon autre projet Shar’in que je présentais comme mon projet de cœur.
Ce projet-là, je l’avais conçu dans le but de faire du bien à la planète tout en aidant les personnes à vider leur dressing rapidement et à gérer les ventes pour elles !
Entre-temps, j’avais découvert mes moteurs avec Marie Winand. Je suis « Explorer – Construire – Accompagner ». En prenant un peu de recul, j’ai vite compris que ce nouveau projet alliait ces différents moteurs. J’explorais de nouveaux horizons, je construisais ma nouvelle vie et ce projet, et j’accompagnais les femmes qui ne savaient pas comment se débarrasser rapidement de tous les vêtements qui trainaient dans leur dressing !
Arrêtée d’urgence en plein développement
J’adorais les valeurs derrière ce projet mais je m’épuisais complètement physiquement. Jusqu’à ce qu’arrive le covid et le confinement la veille d’une semaine de folie. J’avais prévu une vente le jour même chez une cliente et la semaine complète chez moi. Dis comme ça, ça ne semble rien, mais au niveau logistique, ça m’aurait tuée !
Merci covid de m’avoir permis de faire une pause pour prendre le recul nécessaire.
Plus aucune vente possible, j’ai alors remis le focus sur les quelques clientes qui étaient toujours présentes côté graphisme.
Une longue quête dans le désert
Une question me taraudait toujours… pourquoi est-ce que plus j’essayais de me libérer du graphisme et plus il s’accrochait à moi ?
Ayant mis plus ou moins définitivement Shar’in au placard, j’ai commencé à me concentrer à 100% sur le web. Et je me suis rendue compte qu’en fait j’étais restée avec la vision du web et du graphisme que j’avais lorsque j’étais employée ! Que j’avais une envie profonde depuis toute petite d’être reconnue comme une « artiste ».
Des rencontres et des apprentissages
Puis, après avoir découvert mes moteurs, j’ai découvert mon Human Design avec Katja (la boucle se boucle tout doucement !)
Et là, j’ai passé un autre cap !! J’ai encore mieux compris mon fonctionnement, les directions qui étaient justes et alignées avec qui j’étais et accepter que certains masques n’étaient pas pour moi et que c’était ok.
Pas facile de faire le deuil d’un statut rêvé mais quand j’ai enfin accepté que je n’étais pas une artiste, j’ai pu me consacrer à fond à mon VRAI talent !
Je venais de répondre à ma longue interrogation, le graphisme ou plutôt le web s’accrochait à moi parce que c’était mon rôle, ma mission !
Mon pourquoi !
Nous y voilà 😀
Grâce à toutes ces étapes parfois douloureuses, j’ai pu mettre des mots sur mon pourquoi !
Je veux accompagner les femmes entrepreneures qui façonnent le nouveau monde à créer et gérer leur site web professionnel avec WordPress en toute autonomie.
- Pourquoi les femmes ? Parce que j’en suis une, parce qu’elles ont une sensibilité qui me touche, parce que mon univers graphique est plus en lien avec la douceur et cette sensibilité.
- Pourquoi entrepreneures ? Parce qu’elles sont plus rares les femmes qui créent un site pour un usage totalement privé !
- Pourquoi celles qui façonnent le nouveau monde ? Parce que nous partageons des valeurs communes ! Des valeurs qui veulent revenir à l’humain et pas à la consommation !
- Pourquoi WordPress ? Parce que de toutes les plateformes que je connais, c’est celle qui m’offre le plus de liberté dans les options, les fonctionnalités, les choix graphiques et mises en pages et qui est accessible financièrement !
- Pourquoi en toute autonomie ? Parce que quand on se lance, on n’a pas beaucoup les moyens et qu’il est parfois impossible de le déléguer ! Ou parce que certaines préfèrent apprendre à le faire elle-même ! Ou parce qu’elles veulent être indépendante d’une personne extérieure dès qu’il faut faire le moindre petit changement !
- Finalement, pourquoi ??? Parce que c’est ma façon d’aider le monde à aller mieux, en aidant les personnes qui veulent l’améliorer, à évoluer dans leur activité grâce (entre autres) à leur site web !
Mon objectif, est d’être un soutien selon votre degré de connaissance ou votre envie de réaliser totalement ou partiellement votre site. Je n’impose jamais rien, nous travaillons en partenariat et selon vos envies et besoins !
Parce que chaque projet est unique, et parce que vous véhiculez des valeurs qui nous sont communes, je veux prendre le temps nécessaire et m’adapter à vos besoins pour vous aider à concevoir le site qui vous correspond le mieux !
Je vous aide à dépasser votre peur de l’aspect technique et à apporter du professionnalisme dans votre support digital le tout avec un maximum de Zénitude.
Si vous souhaitez connaitre la meilleure solution pour votre projet, je vous propose un appel découverte gratuit et sans engagement durant lequel je vous présenterai les options qui vous conviendront le mieux.